
La ministre chargée des mines, Antoinette N'samba, a suspendu les exportations et les activités minières de la Société Minière Bisunzu (SMB SARL), la société appartenant au député national Édouard Mwangatchutchu.
Dans sa correspondance, signée le mercredi 15 mars, la ministre justifie sa décision par le fait que cette société à exporté des minerais provenant du périmètre de la société aurifère du Kivu et Maniema (SAKIMA).
Le 28 février dernier, la société a servi de cache d'armes après la découverte par les forces d'autodéfense et Fardc de plusieurs armes et munitions de guerre enterrées dans la jardin. Le propriétaire de société, le député national Édouard Mwangatchutchu, a été ensuite suspecté par les services des renseignements qui vont finalement découvrir cette fois-là, dans ses résidences de Goma et à Kinshasa, plusieurs autres matériels militaires de guerre après enquêtes.
Le 03 mars 2023, soit trois jours après cette série de découvertes, la justice congolaise a décidé de le poursuivre en flagrance pour notamment atteinte à la sûreté de l'État, haute trahison, détention illégale d'armes à feu, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.
Comme annoncé, la Haute Cour militaire a rendu, ce mardi 14 mars 2023, son arrêt avant dire Droit sur la régularité de sa saisine dans le dossier du député national Édouard Mwangachouchou.
L’instruction à la forme étant vidée, place maintenant à l’examen au fond de ce dossier qui démarre au cours du procès fixé le 21 mars prochain dans l’enceinte de la Haute Cour militaire.