Affaire "inspecteurs de l'IGF transformés en consultants à la Gécamines" : trois Ongs, Acaj, Odep et Licoco jouent au sapeur pompier !

Catégorie
Image
Photo d’illustration
Photo d’illustration

Par Serge Mavungu 

L'actualité reste dominée par ce que d'aucuns considèrent comme la médiatisation à outrance d'une enquête qu'aurait initiée le bureau du Procureur Général près la Cour des comptes, autour des circonstances ayant entouré le contrat de consultance advenu entre la Gécamines -Générale des Carrières et des Mines- et l'IGF -Inspection Générale des Finances- au courant de l'année 2023.

À ce sujet, les organisations ACAJ, LICOCO et ODEP, qui suivent avec inquiétude cette affaire, ont, dans une correspondance adressée au Procureur général près la Cour des Comptes, démontré combien les deux institutions, le Parquet près la Cour des comptes et l'IGF -Inspection générale des Finances-, sont condamnées à collaborer, pour l'assainissement des finances publiques.

"De la sorte, les deux institutions sus évoquées, dépositaires du contrôle des finances publiques, contribueraient à ériger des ponts de convergence ayant pour finalité de veiller effectivement à la promotion du bien-être collectif, tributaire d'une gestion saine et transparente de deniers publics", ont écrit ACAJ, LICOCO et ODEP.

Et d'ajouter :"Au demeurant, nos organisations encouragent l'Inspecteur General des Finances - Chef de Service de l'IGF à collaborer et à apporter tout éclairage nécessaire à l'enquête de la Cour des Comptes dans le respect des dispositions légales".

Il sied de signaler que ces trois organisations restent mobilisées pour suivre l'évolution de ce dossier.

Mercredi 24 juillet 2024 - 19:00