Kinshasa : La ministre provinciale des Finances et Economie Yvette Tembo Kulemfuka redonne de l'espoir aux agents et cadres de la DGPEK

Catégorie
Image
La ministre provinciale des Finances et Economie Yvette Tembo Kulemfuka et le DG de la DGPEK Moïse Mupata Mawa
La ministre provinciale des Finances et Economie Yvette Tembo Kulemfuka et le DG de la DGPEK Moïse Mupata Mawa.

Par Bijou NDJODJI BATEKO

La DGPEK ne doit jamais disparaître. Ensemble, nous allons relever les défis", c'est en substance le message d'espoir que la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a adressé aux agents et cadres de la DGPEK, au terme de la visite de travail qu'elle a effectuée dans cette régie financière provinciale, qui est également un organe technique en matière de publicité pour la ville province de Kinshasa. Un message qui a redonné espoir aux agents et cadres, qui, jusqu'à ce jour, souffrent d'une insécurité administrative, en ce sens qu'ils n'ont pas de numéros matricules devant leur garantir les statuts d'agents de l'État. Autre signe d'espoir : Yvette Tembo Kulemfuka est la première autorité de tutelle à avoir franchi les portes de la DGPEK. "C'est un honneur pour nous, parce que ses prédécesseurs n'ont jamais effectué la démarche de venir nous visiter", claironne-t-on. "Faites-nous de bonnes politiques, nous allons vous faire de bonnes finances", lui promettent ces agents et cadres, très déterminés à l'accompagner pour la réussite de sa politique financière et économique de la ville province de Kinshasa.

La ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a effectué une visite de travail, ce mercredi 04 septembre 2024, à la DGPEK -Direction générale de Publicité extérieure de Kinshasa-. Il a été question, pour la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, en sa qualité de l'autorité de tutelle, d'échanger avec tous les agents et cadres de la DGPEK, palper du doigt les réalités du terrain et s'enquérir des conditions dans lesquelles ils travaillent, afin de pouvoir apporter des solutions concrètes et durables devant permettre cette régie financière provinciale de bien atteindre l'un de ses principaux objectifs, à savoir la maximisation des recettes de la ville à travers la publicité extérieure.

Photo intérieure

Sur place, madame la ministre provinciale a accordé, pendant un peu plus de deux heures, une oreille attentive à ses interlocuteurs, histoire de collecter toutes leurs préoccupations et doléances. 

Le premier à prendre la parole, le Directeur général de la DGPEK, Moïse Mupata Mawa, a étalé à l'autorité de tutelle les différentes difficultés auxquelles est confrontée cette régie, qui est également un organe technique en matière de publicité pour la ville de Kinshasa. Sur le plan social, Moïse Mupata Mawa a indiqué que les agents et cadres de la DGPEK accusent deux mois d'arriérés de salaires. Il a également évoqué la modicité de 25% des recettes générées, que la ville met à la disposition de la DGPEK, ce qui ne permet pas à celle-ci de bien fonctionner. Car, avec un personnel de plus de 278 agents, cette somme ne parvient pas à couvrir ne serait-ce que l'enveloppe salariale mensuelle, qui avoisine les 115.000 USD, sans compter les frais de loyer et autres charges fixes.

Tous les directeurs et chefs de différentes divisions ont abondé dans le même sens que le numéro un de la DGPEK, plaidant auprès de la ministre provinciale, en tant que décideur, de leur faire "de bonnes politiques", pour qu'en retour, eux-aussi, ils puissent lui "faire de bonnes finances".

Après avoir écouté attentivement ses interlocuteurs, Yvette Tembo Kulemfuka leur a expliqué sa politique vis-à-vis de la DGPEK, en particulier, et, en général, sa politique financière et économique de la ville province de Kinshasa, laquelle rime avec l'ambitieux programme d'actions du Gouvernement provincial dénommé "KIN EZO BONGA", porté par le Gouverneur Daniel Bumba et adopté à l'APK -Assemblée provinciale de Kinshasa-.

Yvette Tembo Kulemfuka a promis de travailler en collaboration avec tous les agents et cadres de la DGPEK, dans une sorte de partenariat gagnant-gagnant, plaçant l'homme au centre de toutes ses actions, dans un esprit de dialogue pour favoriser la paix sociale. Pour répondre aux préoccupations de ses interlocuteurs, la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka a promis la mise en place rapide d'une commission mixte entre les experts de son ministère et l'équipe de la DGPEK, composée de ses agents et cadres. Cela, avant de leur adresser quelques paroles qui leur redonnent de l'espoir.

"La DGPEK ne doit jamais disparaître. Ensemble, nous allons relever les défis", a lancé Yvette Tembo Kulemfuka aux agents et cadres de la DGPEK, qui souffrent, jusqu'à ce jour, d'une insécurité administrative, en ce sens qu'ils n'ont pas de numéros matricules qui leur garantissent les statuts d'agents de l'État.

Un motif de satisfaction, d'espoir et d'honneur pour ces agents et cadres, qui remercient la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka d'avoir franchi leurs portes pour être dans leurs murs. 

"C'est un honneur pour nous, parce que ses prédécesseurs n'ont pas effectué cette démarche de venir nous visiter. Elle a la volonté de faire avancer les choses. Nous tenons, en tout cas, à lui en remercier. Elle nous a parlé du projet de développement de la DGPEK. Elle nous a parlé du social des agents de la DGPEK, ce qui la tient à cœur. Elle a jugé un peu moindre la condition sociale des agents, et a pensé à la relever. Je crois que c'est une bonne inspiration. Nous ne pouvons que la remercier et la féliciter pour cette idée", a déclaré Emmanuel Likinda, directeur administratif et financier de la DGPEK, au nom de tous les agents et cadres.

La ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a quitté les locaux de la DGPEK, laissant agents et cadres dans une ambiance bon enfant, avec la détermination d'accompagner l'autorité de tutelle dans sa politique de doter le Gouvernement provincial des moyens nécessaires, pour le développement de la capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.

Mercredi 4 septembre 2024 - 20:49