Par Serge Mavungu
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présidé la réunion de la Troïka politique de ce mardi 17 septembre 2024.
Au cours de cette rencontre, qui a connu la participation du vice-ministre du Budget et du vice-gouverneur de la Banque centrale, des orientations ont été données, pour concentrer les dépenses publiques sur des projets d’investissement, afin de stabiliser le cadre macroéconomique et le taux de change.
À en croire Félicien Mulenda, coordonnateur du CTR -Comité technique de suivi et évaluation des réformes-, seul l’investissement dans les secteurs productifs permettra de créer les richesses nécessaires à la maîtrise de l’inflation et du taux de change, tout en réduisant la dépendance aux importations.
Il importe de signaler qu'il a été également abordées les négociations en cours avec le FMI, visant à mobiliser 2,5 milliards de dollars pour soutenir les réformes économiques, dont 1,5 milliard pour la Facilité élargie de crédit et 1 milliard pour la Facilité élargie de résilience et durabilité. Un appui budgétaire supplémentaire de 1 milliard de dollars de la Banque mondiale est prévu pour la période 2024-2026. Ces initiatives visent à assurer une stabilité économique durable et à renforcer la croissance.