
Par la Rédaction
La situation sécuritaire préoccupante dans le territoire de Walikale a contraint la société ABM -Alphamin Bisie Mining-, à suspendre immédiatement ses opérations minières, à compter de ce vendredi 14 mars 2025. Cette décision, prise en réponse aux affrontements violents entre les rebelles du M23, d'une part, et, de l'autre, les Forces Armées congolaises et des Wazalendo, vise à protéger la sécurité du personnel de l'entreprise, qui se trouve menacé par l'escalade des conflits dans la région.
ABM, le plus grand producteur d'étain de la RDC -République démocratique du Congo-, qui a produit 3 187 tonnes d’étain au premier trimestre 2023, représente un acteur majeur de l'industrie minière congolaise. Un communiqué adressé aux employés de l'entreprise a précisé que cette suspension des activités résultait d'une demande de la délégation syndicale.
La société a également souligné que cette décision faisait suite à une évaluation approfondie des risques pour la sécurité des travailleurs, des clients et des partenaires. La sécurité étant la priorité absolue, un plan d'évacuation a été mis en place pour protéger le personnel.
Un personnel restreint, chargé des fonctions essentielles, telles que la sécurité, l'ingénierie et les services logistiques, restera sur le site. Les autres activités minières seront mises en pause jusqu’à nouvel ordre. La suspension a été justifiée par des raisons de «force majeure et de sécurité», un contexte rendu d’autant plus complexe par la violence croissante dans la région.
Cette entreprise, où se trouve la mine d'ABM, est située à environ 180 km au nord-ouest de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette zone stratégique est particulièrement vulnérable aux conflits armés. Le site minier est un projet en partenariat entre Alphamin Resources, le Gouvernement de la RDC et la sud-africaine IDC -Industrial Development Corporation-.
Les affrontements ont frappé particulièrement le village stratégique de Kibati, où des combats violents ont opposé l’AFC/M23 aux forces coalisées FARDC-Wazalendo. À la fin de la journée du jeudi 13 mars, le contrôle de Kibati a été partagé entre les belligérants, mais l’issue des confrontations reste incertaine, exacerbant l'instabilité dans la région.
La société Alphamin Bisie Mining est couverte par le Permis d’exploitation n°13155, octroyé le 03 février 2015. Bénéficiant du partenariat financier et diplomatique des Etats-Unis et de l’Afrique du Sud, elle est connue et reconnue actuellement pour le plus grand projet d’exploitation de l’étain au niveau continental estampillé «Projet Bisie Tin».
Pour rappel, en 2022, lorsque les combats entre les FARDC -Forces Armées de la RDC- et les rebelles du M23, soutenus par l’Armée rwandaise, avaient entraîné la fermeture partielle de la frontière entre la RDC et l’Ouganda, la société minière Alphamin Resources avait continué ses exportations d’étain sans inquiétude.
Les importations passaient sans problème par les postes frontaliers d’Aru et de Mahagi, malgré la situation sécuritaire tendue dans le pays. Ces deux entités territoriales, situées à près de 1000 kilomètres au nord de la ville de Bunagana, où les affrontements étaient particulièrement violents, avaient permis à la société de maintenir ses opérations intactes.