
Par Prehoub Urprus
Les cadres du ministère du Commerce extérieur et d’autres personnalités intéressées par les enjeux commerciaux en RDC -République démocratique du Congo- ont reçu, ce mercredi 26 mars 2025, à Kinshasa, leurs brevets de formation en diplomatie commerciale.
Cette cérémonie a été présidée par le secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, et le secrétaire général aux Affaires étrangères, Théophile Wabenga.
Cette formation, dispensée par l’Académie Diplomatique Congolaise, visait à doter les participants des compétences nécessaires pour mieux négocier les accords commerciaux, résoudre les différends économiques, promouvoir les exportations et attirer les investissements à impact commercial.
Selon Jules Muilu Mbo, qui représentait le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, ces nouveaux experts joueront un rôle clé dans la gestion des accords commerciaux, en évitant les pièges et en défendant au mieux les intérêts de la RDC.
De son côté, Zacharie Boenda, Directeur de l’Académie Diplomatique Congolaise, a souligné que cette formation renforcera l’expertise congolaise en diplomatie commerciale et contribuera à mieux positionner le pays sur la scène économique mondiale.
Bénéficiant d’un mois d’apprentissage intensif, les récipiendaires se sont engagés à mettre en pratique leurs nouvelles compétences, afin de protéger et promouvoir les intérêts commerciaux de la RDC à l’international.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du ministère du Commerce extérieur, qui mise sur le renforcement des capacités des experts du secteur comme un levier essentiel de la croissance économique nationale.