![Le ministre des Mines de la RDC, Kizito Pakabomba lors de cette activité [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250504-WA0002.jpg?itok=AXbb6l3B)
Par Gloire Balolage
La RDC -République démocratique du Congo - a obtenu la création d’une commission d’enquête conjointe visant à examiner les exploitations et le commerce illicites des minerais congolais acheminés vers le Rwanda. Cette décision a été prise samedi lors d'une réunion extraordinaire des ministres des Mines des États membres de la CIRGL-Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs- ,tenue à Lusaka, en Zambie.
Le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba, a salué l'initiative comme un pas important vers une meilleure régulation du secteur minier et la lutte contre la contrebande.
« Je suis satisfait de prendre part à cette réunion extraordinaire. À l’issue de celle-ci, la RDC a obtenu une commission d’enquête conjointe pour faire la lumière sur les exploitations et les commerces illicites de nos minerais vers le Rwanda », a-t-il déclaré.
Cette commission aura pour mission de documenter les flux illicites de ressources naturelles et de proposer des mécanismes de contrôle renforcés. Elle s’inscrit dans les efforts régionaux pour améliorer la transparence dans le secteur minier, souvent accusé d’alimenter les conflits dans la région.
La mise en place de cette commission marque un tournant diplomatique et sécuritaire dans les relations entre les pays de la région, régulièrement secoués par des accusations mutuelles d’exploitation illégale de ressources.