
Par Prehoub Urprus
Le ministère du Commerce extérieur a lancé, ce lundi 26 mai 2025, un séminaire de renforcement des capacités à l’intention des femmes entrepreneures membres de l’association Women Business/RDC, afin de les préparer à tirer pleinement profit de la ZLECAF -Zone de libre-échange continentale africaine-.
Organisée à Kinshasa, cette session de cinq jours vise à former les participantes sur les réglementations d’exportation en vigueur dans la ZLECAF, tout en leur fournissant des outils pratiques pour faire face aux défis qu’elles rencontrent : accès limité aux financements, tracasseries administratives, manque de formation adaptée et difficultés d’écoulement de leurs produits.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Gabriel Mbemba Sita, Directeur des ressources humaines au Secrétariat général au Commerce extérieur. Représentant le Secrétaire général Jules Muilu Mbo, il a souligné que cette formation s’inscrit dans la vision du ministère d’accompagner les femmes congolaises dans leur intégration au marché continental.
"La ZLECAF représente une opportunité stratégique pour les femmes entrepreneures congolaises, surtout lorsqu’on sait que le commerce transfrontalier informel en Afrique est majoritairement entre leurs mains", a déclaré Gabriel Mbemba Sita.
Ce programme de formation intervient dans la foulée de la 16ᵉ réunion du Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF, récemment tenue à Kinshasa. Il marque également la détermination du Gouvernement, sous l’impulsion du ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya, à soutenir activement l’entrepreneuriat féminin dans le commerce intra-africain.
Pour Betty Mulanga, présidente de Women Business Association/RDC, cette formation est une étape cruciale : "Ce partage d’expériences et de connaissances permettra aux femmes d’exporter efficacement dans la ZLECAF. Nous saluons cette initiative du ministère."
L’atelier, qui sera par la suite étendu dans les provinces, ambitionne de doter les femmes entrepreneures congolaises des compétences nécessaires, pour transformer leurs activités locales en réussites régionales, voire continentales.