Par Prehoub Urprus
La société Domaine de Katale SA a annoncé, dans une note adressée à ses employés, le placement en congé technique de près de 75 % de ses agents, soit le trois quart de son personnel, en raison de la conjoncture économique difficile que traverse l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-, depuis la guerre du M23-AFC, soutenu par le Rwanda.
Cette mesure, qui court du 21 juillet au 30 septembre 2025, s’explique notamment par la fermeture prolongée des banques à Goma et à Bukavu, les difficultés d’évacuation et de commercialisation du café, ainsi que la chute des cours du café sur le marché international.
"La situation actuelle ne nous permet pas, pour le moment, de faire face aux charges d’exploitation de l’entreprise", peut-on lire dans la correspondance interne de l’entreprise.
La direction rappelle également que la saison caféière vient de s’achever et que la prochaine ne débutera qu’en septembre, justifiant ainsi la réduction temporaire des effectifs.
Installée dans le territoire de Rutshuru, la société Domaine de Katale est un acteur clé dans la filière café dans la région du Nord-Kivu. Sa décision reflète les effets directs de la crise sécuritaire et économique sur les entreprises locales, déjà fragilisées par l’instabilité dans la région.