
Par Prehoub Urprus
Le Gouvernement congolais a franchi une étape décisive dans le processus de paie des agents et fonctionnaires de l’État pour le mois de juillet 2025. Lors d'une réunion stratégique, tenue ce mardi 29 juillet, à Kinshasa, Yannick Isasi, président ad intérim du CSP -Comité de Suivi de la Paie-, a confirmé que les banques commerciales opérant sur le territoire national ont été approvisionnées en fonds nécessaires, pour démarrer les opérations de paiement dès ce mercredi 30 juillet.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions du Président de la République, relayées par les ministres en charge de la Fonction publique, du Budget et des Finances. L’objectif fixé est clair : finaliser toutes les opérations de paie au plus tard le 2 août.
"Aujourd’hui, la mise à disposition des fonds a commencé. Les instructions ont été transmises aux services concernés, afin qu’ils accélèrent la transmission des listings aux banques. Cela permettra d’exécuter les directives données par les autorités de supervision dans les délais impartis", a indiqué Yannick Isasi.
La réunion a également permis d’évaluer le déroulement des opérations de paie du mois précédent. Jugées satisfaisantes, elles ont néanmoins révélé certains dysfonctionnements, que les parties prenantes, y compris les banques commerciales, se sont engagées à corriger à travers un plan d’actions récemment validé.
Ce plan, qui fait office d’outil de pilotage pour le CSP, vise à renforcer la transparence, la fluidité et l’efficacité du processus de paie, dans un contexte où la régularité des salaires constitue un enjeu social et politique majeur pour le Gouvernement.