RDC : la BCC rassure sur la stabilité économique et appelle à accélérer les réformes structurelles

Catégorie
Image
Banque Centrale du Congo [photo d’illustration]
Banque Centrale du Congo [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru

Lors de la cinquante-huitième réunion ordinaire du Conseil des ministres, le Vice-gouverneur de la BCC -Banque Centrale du Congo-, intervenant au nom du Gouverneur en mission, a dressé un état des lieux de la situation récente sur le marché des changes ainsi que sur celui des biens et services en RDC -République Démocratique du Congo-.

Selon ses observations, la conjoncture économique du pays reste globalement stable. La croissance économique pour 2025 est projetée à 6,3%, soutenue principalement par le dynamisme du secteur des industries extractives. Sur le marché des biens et services, l’inflation a légèrement diminué, passant de 0,15% la semaine précédente à 0,14% durant la première semaine de septembre.

Sur le marché des changes, la monnaie nationale a connu une faible dépréciation, de 0,43% à l’indicatif et de 0,02% sur le marché parallèle, par rapport à la semaine précédente. Par ailleurs, le Vice-gouverneur a relevé le bon comportement des cours mondiaux des principaux produits de base importés et exportés par le pays.

Afin de consolider cette stabilité et renforcer la résilience de l’économie face aux chocs extérieurs, le Vice-gouverneur a recommandé l’accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles. Ces réformes visent notamment à diversifier la base productive du pays et à soutenir une croissance économique durable.

Lundi 15 septembre 2025 - 12:07