
Par la Rédaction
Le CDER (Courant des Démocrates Rénovateurs), parti politique dirigé par Jean-Lucien Bussa, a réagi au dernier communiqué du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC), daté du 7 octobre. Le parti a exprimé sa satisfaction face aux récentes avancées économiques du pays, tout en appelant à des réformes profondes du secteur bancaire et financier.
Le CDER salue notamment l'appréciation significative du Franc Congolais, symbole d'un tournant décisif vers une meilleure stabilité macro-économique. Le parti attribue cette performance aux efforts conjoints du gouvernement et de la BCC, sous l'impulsion du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
"Cette appréciation de notre monnaie nationale, couplée à la maîtrise de l'inflation, a un impact direct et positif sur le quotidien des Congolais, en contribuant à la baisse des prix des biens de consommation", note le CDER.
Le parti demande aux banques commerciales de réduire les taux d'intérêt et de cesser les pratiques tarifaires abusives, telles que les "frais de vampire". Il insiste également sur la nécessité de renforcer la souveraineté monétaire en réduisant la dépendance à l'usage du dollar américain dans les transactions courantes.
Le CDER souligne l'urgence d'une régulation stricte des services bancaires électroniques gérés par les entreprises de télécommunications, tels que M-PESA, Orange Money ou Airtel Money. Le parti appelle à une vigilance accrue pour que les avancées macro-économiques se traduisent en réformes concrètes, justes et durables, au service du citoyen congolais.