
Par Prosper Buhuru
Quinze députés provinciaux de la Tshopo ont déposé, ce mercredi 08 octobre 2025, une pétition de retrait de confiance contre le président, le rapporteur et le questeur de l’Assemblée provinciale. Le document a été transmis à la Cour d’appel et au Tribunal de paix de Kisangani/Makiso.
Les signataires accusent les membres du bureau de "faits graves contraires aux missions parlementaires", notamment le détournement présumé de 200.000 dollars américains versés par le Fonds de réhabilitation des infrastructures des provinces (FRIVAO) pour les travaux de réhabilitation du siège de l’Assemblée. Ils dénoncent également une gestion opaque des frais de fonctionnement et évoquent des soupçons de haute trahison.
Face à ces accusations, le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga, a tenu un point de presse pour défendre son équipe. Il a promis de "fournir toutes les explications nécessaires" et de privilégier "un affrontement démocratique, pacifique et respectueux des textes".
"Nous allons affronter démocratiquement. Si nos collègues estiment que nos moyens de défense sont insuffisants, nous partirons", a-t-il déclaré.
Matheus Kanga a, par ailleurs, accusé le gouverneur Paulin Lendongolia d’être à l’origine de la pétition, affirmant que ce dernier aurait corrompu certains députés à hauteur de 48.000 dollars pour obtenir sa destitution. La plénière prévue ce mercredi à l’Assemblée provinciale a été annulée à la dernière minute, dans un climat politique déjà tendu à Kisangani.