
Par Patrick Kitoko
Face aux rumeurs persistantes concernant la gestion des bateaux de pêche récemment acquis par le Gouvernement congolais, le ministère de la Pêche et de l’Élevage a tenu à rétablir la vérité. Par voie d'un communiqué officiel, la Cellule de Communication du ministère a démenti toute implication d'une société tierce, publique ou privée, dans la gestion de cette nouvelle flotte.
Selon le ministère, depuis l’arrivée au port de Boma, le 17 septembre dernier, de huit premiers navires destinés à relancer le secteur halieutique national, et l’inspection début octobre de sept autres bateaux en cours d’achèvement à Barcelone (Espagne), aucune décision de gestion externe n’a été prise.
“Le ministre n’a jamais évoqué ni annoncé la gestion de cette flotte par une quelconque société, publique ou privée, en lieu et place de l’Office national de la pêche et de l’aquaculture (ONPA) ”, peut-on lire dans ce communiqué.
Le gouvernement assure que l’heure est actuellement à l’inspection et aux essais techniques des navires, une étape préalable à toute mise en exploitation. La question de leur gestion sera abordée une fois la réception officielle achevée, dans un cadre qui respectera strictement les attributions de l’ONPA, tel que défini par l’ordonnance présidentielle n°22/22 du 6 juin 2022.
Le ministère insiste sur le rôle central que continuera de jouer l’ONPA, rappelant qu’il demeure le seul organe technique compétent pour assurer l’exploitation rationnelle et durable de la flotte. La démarche du Gouvernement s’inscrit dans une vision plus large de renforcement de l’autosuffisance alimentaire, telle que voulue par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En conclusion, le ministère de la Pêche et de l’Élevage appelle les médias et l’opinion publique à la vigilance face à la désinformation, réaffirmant sa transparence et son engagement en faveur d’une gestion rigoureuse du secteur.