
Par Don Benjamin Makolo
L'heure des vérités a sonné pour les sélections nationales de football du monde engagées dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, co-organisée par le Mexique, le Canada et les États-Unis d'Amérique. Et la réalité n'a pas épargné la zone Afrique avec les Léopards de la République démocratique du Congo qui, d'ores et déjà, n'ont plus leur destin en main après l'échec douloureux au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, le 9 septembre 2025 dernier, sur un score de 2 buts contre 3 devant les Lions de la Téranga du Sénégal.
Au cours de cette nouvelle fenêtre d'octobre courant, la tanière des poulains du technicien français Sébastien Desabre est mise à l'épreuve dans le groupe B, aux côtés du Sénégal (1er avec 18 points), du Soudan (3e, 12 points), du Togo (4e, 7 points), de la Mauritanie (5e, 6 points) et du Soudan du Sud (6e, 5 points).
Déjà, dès ce vendredi 10 octobre, au coup de 14 heures 00 heure de Kinshasa, les fauves congolais seront dans l'obligation de confirmer leur suprématie devant les Éperviers du Togo (4e avec 7 points en 8 matches) qu'ils avaient battus 1-0 à Kinshasa lors de la 4e journée de ces éliminatoires au Mondial 2026.
Et obligés de l'emporter devant les Soudanais à Kinshasa lors de la 10e et dernière journée, les Congolais doivent maximiser toutes les chances du monde pour se payer une place qualificative pour le Mondial 2026, quel que soit le mécanisme. N'ayant pas toutes les cartes de chance entre leurs mains, les Congolais croisent les doigts pour un faux pas des Sénégalais qui affronteront les Sud-Soudanais à Juba et les Mourabitounes à Dakar.
Grâce à ses points engrangés (16 points en 8 journées), les Léopards de la République démocratique du Congo peuvent toutefois prendre part au Mondial américain, soit en cas de qualification directe en devançant le Sénégal, soit en cas de passage victorieux après les différentes étapes de qualification par les barrages.
Toutefois, à l'issue de la soirée du 14 octobre, les 9 pays africains directement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026 seront connus. Et en même temps, les 4 meilleurs deuxièmes des 9 poules le seront aussi pour les barrages de la zone Afrique, prévus du 10 au 18 novembre 2025.
Quant au vainqueur de cette phase de barrages, un autre marathon l'attendra dans un tournoi de barrage de la FIFA, composé d'une équipe de chacune des 6 confédérations de la FIFA (AFC, CAF, CONCACAF, CONMEBOL et OFC), à l'exception de l'UEFA, ainsi qu'une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte du Mondial (CONCACAF).