Maï-Ndombe : neuf maisons incendiées et deux blessés graves dans un conflit coutumier à Nkole

Catégorie
Image
Des maisons incendiées, au quartier Likwangola, dans la ville d’Inongo, en province de Maï-Ndombe [photo d’illustration]
Des maisons incendiées, au quartier Likwangola, dans la ville d’Inongo, en province de Maï-Ndombe [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru 

De violents affrontements liés à un différend autour du pouvoir coutumier ont éclaté, lundi, dans le village de Nkole, situé à une quarantaine de kilomètres d’Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe. Le bilan provisoire fait état de neuf maisons incendiées et de deux personnes grièvement blessées.

Selon des sources locales, les hostilités ont débuté lorsque deux prétendants se sont disputé la chefferie traditionnelle. Très vite, leurs partisans respectifs ont pris part à la confrontation, plongeant la localité dans une spirale de violences et de destructions. Plusieurs familles, craignant pour leur sécurité, ont fui vers les villages voisins.

Alertées, les forces de sécurité sont intervenues pour mettre fin aux affrontements. Une opération conjointe de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a permis de rétablir l’ordre en fin de journée. Toutefois, la situation demeure tendue sur place, et les autorités locales appellent au calme.

Le porte-parole des opérations Ngemba, le capitaine Antony Mualushayi, a condamné ces violences qu’il qualifie de "menace sérieuse pour la paix dans la région". Il rappelle que la multiplication des conflits coutumiers, notamment dans l’espace du Grand Bandundu, compromet la stabilité sociale et appelle à un règlement pacifique des différends liés à la succession traditionnelle.

Étiquettes
Mardi 7 octobre 2025 - 17:05