![Séance de lancement officiel la dématérialisation complète des opérations d’import et d’export par le ministère de Commerce extérieur [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20251007-WA0028.jpg?itok=_IWCVETc)
Par Prosper Buhuru
La République Démocratique du Congo entre dans une nouvelle ère de modernisation économique. Le Secrétaire Général au Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, représentant le ministre Julien Paluku Kahongya, a procédé. lundi 06 octobre 2025, au lancement officiel de la dématérialisation des opérations d’importation et d’exportation, lors d’une cérémonie tenue, à Kinshasa.
L’événement a réuni les experts du SEGUCE -Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-, les délégués de la DGRAD, du Secrétariat général au Commerce extérieur ainsi que ceux de la FEC -Fédération des Entreprises du Congo-.
Une démonstration pratique a été réalisée par Fils Nzamitere, responsable du centre SEGUCE de Kinshasa, montrant comment les opérateurs économiques peuvent désormais faire une demande ou renouveler leur Numéro d’Import-Export en ligne et suivre en temps réel le traitement de leurs dossiers.
Grâce à cette plateforme digitale, les formalités administratives sont simplifiées : les formulaires se remplissent en ligne, les documents se joignent électroniquement, et le numéro d’import-export est délivré en moins d’une heure. Cette innovation permet de réduire les coûts et les délais des procédures, tout en renforçant la transparence, la traçabilité et la lutte contre le coulage des recettes publiques.
Le Secrétaire Général Jules Muilu Mbo a salué une réforme "en parfaite cohérence avec l’engagement de la RDC à faciliter les échanges commerciaux", rappelant la récente ratification par le pays de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC -Organisation mondiale du commerce-.
Dans la phase suivante, des sessions de formation seront organisées dans les provinces pour renforcer les capacités des agents du Commerce extérieur et des opérateurs économiques, a précisé Fils Nzamitere. Les divisions provinciales du Commerce extérieur seront également dotées de nouveaux équipements pour soutenir la mise en œuvre de cette réforme numérique.
Avec cette dématérialisation, le ministère du Commerce extérieur franchit une étape majeure vers une administration plus efficace, plus transparente et pleinement intégrée dans la dynamique du commerce mondial.