RDC : Le Gouvernement recentre son action sur les résultats concrets et lance une évaluation rigoureuse du Programme d’Actions

Catégorie
Image
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka

Par Serge Mavungu 

Lors de la 61e réunion ordinaire du Conseil des ministres, la Première ministre a axé son intervention sur le suivi et l’évaluation du Programme du Gouvernement, en écho à la volonté exprimée par le Président de la République lors de la 54e réunion du Conseil, tenue le 15 août dernier.

Rappelant que « ce Gouvernement, plus que tout autre, doit être un Gouvernement d’actions et de résultats », la cheffe du Gouvernement a exhorté les ministres à redoubler d’efforts face aux défis et attentes auxquels le pays est confronté. « Vous connaissez les défis, les attentes et les leviers d’action : il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles », a-t-elle souligné.

Dans cette dynamique, elle a réaffirmé que la priorité demeure la concrétisation effective des actions et la production de résultats tangibles, afin de répondre aux attentes légitimes des citoyens et renforcer la confiance dans l’action publique. C’est dans cette perspective qu’a été lancé le programme COMPACT DE RÉSILIENCE, présenté comme un accélérateur d’initiatives à impacts visibles et immédiats, visant à renforcer l’impact des efforts de stabilisation économique sur le bien-être de la population.

Pour garantir l’atteinte de ces objectifs, le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) est désormais assujetti à un système rigoureux de suivi et d’évaluation trimestriel. Ces revues régulières permettront de mesurer l’avancement des projets et, si nécessaire, d’adopter des mesures correctives pour respecter les engagements pris.

La Première ministre a indiqué que son Cabinet a déjà entamé la révision des outils de mise en œuvre et de suivi-évaluation du PAG. Elle a insisté sur la nécessité d’adopter un cadre de résultats révisé, accompagné d’outils adaptés, condition sine qua non pour assurer une évaluation stricte, comme exigé par le Chef de l’État dans un délai de six mois.

La Première ministre a appelé à une mobilisation générale au sein du Gouvernement. Elle a dit compter sur l’engagement et la collaboration de tous les ministres afin que les dispositifs mis en place deviennent rapidement opérationnels et que l’action publique soit réellement porteuse de résultats concrets pour le pays.

Étiquettes
Lundi 6 octobre 2025 - 11:53