Intégration régionale : Félix Tshisekedi s’apprête à prendre la présidence de la CIRGL lors du sommet de Kinshasa le 15 novembre prochain !

Catégorie
Image
Le chef de l'État Félix Tshisekedi
Le chef de l'État Félix Tshisekedi

Par Gloire Balolage 

La République démocratique du Congo accueillera le 15 novembre 2025 à Kinshasa, le IX ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Ce sommet verra le Président Félix Tshisekedi succéder à son homologue angolais à la tête de cette organisation régionale, pour un mandat de deux ans. 

La RDC prendra ainsi la présidence en exercice de la CIRGL et dirigera, à ce titre, l’ensemble des instances intergouvernementales de la conférence. L’événement sera organisé autour du thème : « Consolidons la paix, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs » et sera précédé de huit réunions préparatoires.

Ces informations sont contenues dans le compte rendu de la 61ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue vendredi à la Cité de l’Union africaine sous la présidence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. 

Le compte rendu a été lu par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. La note d’information a été présentée par le ministre du Tourisme, qui représentait le ministre de l’Intégration régionale, actuellement en mission.

Selon cette note, la tenue du Sommet à Kinshasa représente une étape décisive pour relancer l’élan politique de la CIRGL, une organisation dont la création fut initiée par les Nations Unies et l’Union africaine.

Le ministre de l’Intégration régionale estime que ce sommet pourrait permettre de revitaliser l’action de la conférence, qui n’a pas encore atteint pleinement ses objectifs, à savoir : « créer les conditions de sécurité, de stabilité et de développement durable entre les États membres ».

Étiquettes
Lundi 6 octobre 2025 - 09:21