Nord-Kivu : MSF met fin à sa prise en charge du choléra après avoir soigné plus de 1000 patients à Rutshuru et Binza !

Catégorie
Image
[photo d'illustration]
[photo d'illustration]

Par Prosper Buhuru 

Après trois mois de riposte intensive contre le choléra, MSF -Médecins Sans Frontières- a officiellement mis fin à son intervention dans les zones de santé de Rutshuru et Binza, au Nord-Kivu. La décision est motivée par la baisse significative du nombre de cas, avec un passage de relais désormais assuré par le ministère congolais de la Santé.

Durant cette période, MSF a installé deux Centres de traitement du choléra (CTC) de 30 lits chacun, à Kiseguru et Mapendo, ainsi qu’une Unité de traitement du choléra (UTC) de 10 lits à Kinyandonyi. Ces structures ont permis de soigner 619 patients à Kiseguru, 344 à Mapendo et 129 à Kinyandonyi, tandis que 5310 personnes ont bénéficié d’une prise en charge en points de réhydratation.

Au-delà des soins, MSF a également investi dans la prévention. Pas moins de 1230 séances de sensibilisation communautaire ont été organisées, atteignant 22.479 personnes, dont 55 % de femmes. Cette mobilisation visait à briser la chaîne de transmission de la maladie par une meilleure hygiène et une vigilance accrue dans les communautés.

Avec la reprise en main par le ministère congolais de la Santé, les structures construites continueront de servir pour renforcer la lutte contre d’éventuelles résurgences.

Étiquettes
Mercredi 8 octobre 2025 - 12:22