Prétendu détournement de 4 millions USD destinés aux acteurs des droits humains : le gouvernement congolais dément et accuse des officines proches de Kigali

Catégorie
Image
Samuel Mbemba, ministre des Droits humains en RDC
Samuel Mbemba, ministre des Droits humains en RDC

Par Prosper Buhuru 

Le ministère congolais des Droits humains a, formellement démenti, les rumeurs faisant état d’un versement de quatre millions de dollars prétendument destinés à un groupe de défenseurs des droits humains. Dans un communiqué officiel, le cabinet du ministre a dénoncé une "campagne médiatique ourdie par des officines proches du Rwanda" visant, selon lui, à "saper le Forum des Droits humains en RDC".

Le ministère précise qu’aucun montant de cette nature n’a été perçu par ses services et que les fonds évoqués dans certaines publications relèvent d’un dossier budgétaire enregistré sous la référence DTO 2321/25 au ministère des Finances. Ces fonds, ajoute le communiqué, seront destinés, lorsqu’ils seront décaissés, à des activités spécifiques de monitoring et d’évaluation de préjudices, et non à des individus ou groupes liés à des intérêts extérieurs.

Le ministère des Droits humains réaffirme enfin sa détermination à poursuivre sa mission de promotion et de protection des droits humains en RDC, en dépit des campagnes de désinformation et des tentatives de déstabilisation.

Mercredi 8 octobre 2025 - 08:57