
Par Prehoub Urprus
Un camion transportant des articles ménagers et des kits d’hygiène pour femmes, destinés aux populations de Maimoya et Eringeti, a été incendié, mardi soir, à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, après avoir été pris à tort pour un véhicule ennemi.
Selon plusieurs sources locales, la tension est montée dans la soirée du 7 octobre, lorsque deux véhicules de l’entreprise Loholu, engagée par l’ONG ADSSE en partenariat avec l’UNICEF, ont été suspectés par des jeunes de servir des intérêts hostiles. Si le premier camion a pu être sécurisé par la police et conduit à l’ancien état-major de la PNC, le second a été attaqué et brûlé sur la colline de Masosi, près de la mosquée.
Les FARDC et la police sont intervenues pour disperser les attroupements et maîtriser la situation, marquée par des barricades et des tirs de sommation.
Réagissant à cet incident, le président du Conseil communal de la jeunesse (CCJ) d’Oicha a déploré l’acte et appelé les jeunes "à rester vigilants sans céder à la violence", insistant sur la nécessité d’une collaboration étroite avec les services de sécurité pour éviter de nouvelles bavures.