
Par Patrick Kitoko
Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, s’est entretenu avec une délégation de l’UNICEF – le Fonds des Nations Unies pour l’enfance – venue s’enquérir de la place réservée aux besoins des enfants dans l’allocation budgétaire en République démocratique du Congo (RDC).
“ Nous avons pris le temps de présenter au Vice-Premier ministre les chiffres sur la situation des enfants en RDC. Comme vous le savez, environ la moitié de la population du pays est constituée d’enfants. Si l’on ne budgétise pas en tenant compte de cette réalité, le développement de la RDC en pâtira ”, a déclaré John Agbor, représentant de l’UNICEF en RDC.
La délégation a été rassurée par le Vice-Premier ministre, qui a affirmé que, conformément à la volonté du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, la question des enfants est bien prise en compte dans l’élaboration du budget. Les allocations dédiées à la gratuité de l’enseignement de base traduisent l’engagement du Gouvernement en faveur de l’enfance.
Cet échange a également permis de renforcer les liens de collaboration entre cette agence clé du système des Nations Unies et le Gouvernement, à travers la Vice-Primature du Budget.
John Agbor s’est félicité de l’écoute attentive du VPM Adolphe Muzito, qui s’est montré réceptif aux propositions de l’UNICEF. Il a par ailleurs encouragé les cadres de l’organisation à poursuivre sur leur lancée.
“ Le Vice-Premier ministre a été très réceptif. Il nous a encouragés à poursuivre dans cette dynamique. Nous avons évoqué l’excellente collaboration existante entre l’UNICEF et le Gouvernement, ainsi qu’avec l’ensemble du système des Nations Unies. Nous sommes également revenus sur le processus de budgétisation, tant au niveau national qu’au sein du Parlement, où le projet de budget a déjà été déposé ”, a précisé John Agbor.
Le représentant de l’UNICEF a conclu en soulignant que cette rencontre a permis d’identifier de nouvelles pistes d’action pour s’assurer que le processus budgétaire demeure favorable aux enfants congolais.