Par Patrick Kitoko
Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce mercredi 17 septembre, dans son cabinet de travail, l’ambassadrice de Belgique accréditée en RDC -République démocratique du Congo-, Mme Roxane de Bilderling.
La diplomate belge a effectué une visite de courtoisie auprès du membre du Gouvernement, au cours de laquelle elle a évoqué la coopération bilatérale en matière de gouvernance financière.
“ Je suis venue rencontrer le Vice-Premier ministre et ministre du Budget, avant tout pour lui présenter mes civilités, puisqu’il a été nommé récemment. C’était également l’occasion d’échanger avec lui sur l’élaboration du budget, dans le contexte de l’ouverture de la session parlementaire, durant laquelle le budget de l’année prochaine sera débattu. Quelles sont les priorités budgétaires ? Comment le ministre perçoit-il l’importance de ce budget ambitieux ? Nous avons aussi abordé les programmes de coopération de la Belgique. Notre pays est fortement engagé dans l’accompagnement des réformes en matière de gouvernance budgétaire et financière ”, a déclaré la diplomate à l’issue de l’entretien.
La rencontre a permis d’évoquer les priorités du budget 2026 ainsi que le soutien apporté par la Belgique aux réformes en cours.
“ Nous avons des experts présents au sein du comité des réformes financières, qui apportent également leur appui à l’élaboration du budget. Je souhaitais donc en discuter directement avec le ministre ”, a-t-elle ajouté.
Selon elle, le Vice-Premier ministre a salué le rôle de la Belgique dans plusieurs domaines et exprimé le souhait de renforcer un partenariat « positif et constructif », notamment dans les secteurs de l’énergie, des investissements miniers, ainsi que face aux défis sécuritaires persistants dans l’est du pays.
Partenaire historique de la RDC, la Belgique soutient de nombreux programmes de coopération, en particulier dans le domaine de la gouvernance des finances publiques.
Le Vice-Premier ministre Adolphe Muzito réaffirme sa détermination à doter le pays d’un budget crédible et réaliste, capable de répondre aux défis économiques et sécuritaires actuels, conformément aux six piliers du programme du Président de la République, Félix Tshisekedi, mis en œuvre par le Gouvernement sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa.
Conscient de la nécessité de répondre aux attentes sociales urgentes et de mobiliser les ressources internes, il entend mener un processus budgétaire rigoureux, fondé sur la transparence et l’efficacité de la dépense publique.