
Par Prosper Buhuru
Le ministre du Commerce extérieur de la RDC -République Démocratique du Congo-, Julien Paluku Kahongya, a participé, ce mardi 16 septembre 2025, à la 17ᵉ réunion du Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF -Zone de Libre Échange Continentale Africaine- tenue dans la nouvelle capitale égyptienne, sous la co-présidence de Wamkene Mene, Secrétaire Général de la ZLECAF, et du ministre égyptien du Commerce et Investissements, Hassan Al-Kathib.
Au cours de cette rencontre, les ministres africains du Commerce ont adopté de nouvelles règles d’origine dans le secteur automobile et textile. Dans le secteur automobile, 60 % des intrants entrant dans la fabrication des véhicules doivent être d’origine du pays producteur. Ces mesures visent à renforcer l’industrialisation du continent et à promouvoir le commerce intra-africain, ciblant un marché de 1,4 milliard de consommateurs.
Le ministre Julien Paluku a souligné que ces résolutions permettent à la RDC et aux pays africains de cesser d’être de simples marchés pour d’autres économies et d’accroître les échanges commerciaux entre eux, tout en consolidant la mise en œuvre du démantèlement tarifaire.
Il a également insisté sur la nécessité pour les pays africains de maintenir une position commune face aux chocs exogènes, comme la guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine de Donald Trump et la hausse des droits de douane. L’avenir de l’AGOA -African Growth and Opportunity Ac- face à la politique étrangère des États-Unis a été également discuté.
Avec ces décisions, la RDC se place désormais au cœur de la stratégie africaine pour renforcer le commerce intra-africain et promouvoir son industrialisation.