Par Prosper Buhuru
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a tenu, le 18 avril 2026, à Washington DC, une séance de travail avec Ahunna Eziakonwa, secrétaire générale adjointe et directrice du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), consacrée au renforcement du suivi de l’Eurobond émis par la République démocratique du Congo.
Au cœur des échanges, la mise en place d’un dispositif de reporting et de monitoring destiné à encadrer l’utilisation des ressources mobilisées sur les marchés internationaux. Ce mécanisme vise à assurer un suivi rigoureux des projets financés, avec un accent particulier sur la transparence, l’efficacité et la redevabilité dans l’exécution des investissements publics.
Cette démarche s’inscrit dans une logique de consolidation de la crédibilité financière de la RDC, dans un contexte où le recours aux instruments internationaux de financement impose des standards élevés en matière de gouvernance et de gestion des fonds.
La réunion a également permis de faire le point sur l’évolution du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), présenté comme une initiative structurante du Gouvernement pour réduire les disparités territoriales et améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base.
À cette occasion, le PNUD a réaffirmé son engagement à accompagner la RDC dans le renforcement de ses capacités institutionnelles, notamment en matière de suivi des projets, de transparence budgétaire et de gouvernance publique. Un appui qui vise, selon les autorités, à maximiser l’impact des investissements réalisés et à garantir des retombées concrètes pour les populations.