Coup d'Etat en Guinée: les Femmes leaders panafricaines disposées à offrir leur expertise pour résoudre la crise

Catégorie
Image
Logo du Mouvement Mondiale des Femmes Leaders Panafricaines
Logo du Mouvement Mondiale des Femmes Leaders Panafricaines

Par Stella Ungaro

Le Mouvement Mondial des Femmes Leaders Panafricaines, MMFLP en sigle, se dit disposé à offrir son expertise aux acteurs socio-politiques après le coup d’Etat du 5 septembre dernier.

Il le fait savoir à travers son communiqué du 06 septembre signé par madame Marthe Dédé Koivogui, dont une copie est parvenue à la rédaction d’Opinion-info.cd.

Dans ce communiqué, le MMFLP affirme avoir reçu de nombreux appels à l’aide de la part des femmes inquiètes et plongées dans l’incertitude au regard de  la situation politico-militaire qui prévaut actuellement en Guinée.

La présidente du MMFLP en appelle ainsi à favoriser le dialogue et le respect de manière générale et à garantir les droits des femmes et des enfants.

«Le MMFLP se prédispose en lien avec l’intérêt supérieur de l’enfant et de la femme, au service des acteurs socio-politique en vue de permettre une sortie de crise rapide à travers une transition démocratique paisible et respectueuse de l’Etat de droit», déclare le MMFLP dans ce communiqué. Et de préciser: «l’expertise de MMFLP partirait ainsi de la composition des organes dédiés à la transition aux propositions concrètes dans la perspective annoncée de l’élaboration de nouveaux textes y compris constitutionnels sur des questions afférentes à la condition des femmes et des enfants».

La présidente du MMFLP s'en est remise à la Communauté internationale et au peuple guinéen à qui elle demande de se mobiliser pour la sauvegarde de la paix et de la démocratie dans le pays.

A titre de rappel, Marthe Dédé Koivoguy a été candidate aux élections municipales guinéennes organisées de 2018.

En sa qualité d’initiatrice du MMFLP, basé à Paris, elle avait nommé un Congolais, initiateur des Forums Locaux du Numérique, au poste de coordonnateur de l'extension RDC du MMFLP.