
Par Stella Ungaro
Le Mouvement Mondial des Femmes Leaders Panafricaines, MMFLP en sigle, se dit disposé à offrir son expertise aux acteurs socio-politiques après le coup d’Etat du 5 septembre dernier.
Il le fait savoir à travers son communiqué du 06 septembre signé par madame Marthe Dédé Koivogui, dont une copie est parvenue à la rédaction d’Opinion-info.cd.
Dans ce communiqué, le MMFLP affirme avoir reçu de nombreux appels à l’aide de la part des femmes inquiètes et plongées dans l’incertitude au regard de la situation politico-militaire qui prévaut actuellement en Guinée.
La présidente du MMFLP en appelle ainsi à favoriser le dialogue et le respect de manière générale et à garantir les droits des femmes et des enfants.
«Le MMFLP se prédispose en lien avec l’intérêt supérieur de l’enfant et de la femme, au service des acteurs socio-politique en vue de permettre une sortie de crise rapide à travers une transition démocratique paisible et respectueuse de l’Etat de droit», déclare le MMFLP dans ce communiqué. Et de préciser: «l’expertise de MMFLP partirait ainsi de la composition des organes dédiés à la transition aux propositions concrètes dans la perspective annoncée de l’élaboration de nouveaux textes y compris constitutionnels sur des questions afférentes à la condition des femmes et des enfants».
La présidente du MMFLP s'en est remise à la Communauté internationale et au peuple guinéen à qui elle demande de se mobiliser pour la sauvegarde de la paix et de la démocratie dans le pays.
A titre de rappel, Marthe Dédé Koivoguy a été candidate aux élections municipales guinéennes organisées de 2018.
En sa qualité d’initiatrice du MMFLP, basé à Paris, elle avait nommé un Congolais, initiateur des Forums Locaux du Numérique, au poste de coordonnateur de l'extension RDC du MMFLP.