Félix Tshisekedi à l’ONU : "Reconnaissez le génocide congolais et soutenez notre combat pour la justice"

Catégorie
Image
Le Président Félix Tshisekedi lors de son allocution à la 80ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l’ONU
Le Président Félix Tshisekedi lors de son allocution à la 80ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l’ONU

Par Prosper Buhuru 

Le Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Tshisekedi, a livré, ce mercredi 24 septembre 2025, à New York, un discours fort devant la 80ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Plaidant pour une paix mondiale fondée sur la vérité et la dignité des peuples, il a rappelé que la reconnaissance des tragédies vécues par la RDC constitue un préalable incontournable.

"Nous voulons contribuer à la paix mondiale, mais la paix commence par la reconnaissance de notre propre tragédie. Reconnaissez le génocide congolais, soutenez notre combat pour la vérité et la justice et aidez-nous à bâtir une paix durable", a déclaré le chef de l’État congolais.

La RDC refuse la charité, exige la justice

Dans son allocution, Félix Tshisekedi a tenu à préciser que le Congo ne sollicite "ni charité ni commisération", mais qu’il revendique "justice, vérité et dignité". Pour lui, si "le monde hésite encore à nommer notre douleur", le peuple congolais reste déterminé à en être "le premier témoin et le premier artisan de justice".

Une dénonciation de l’ordre international fragilisé

S’inscrivant dans une analyse globale des crises contemporaines, le Président Tshisekedi a dénoncé l’affaiblissement du droit international et la multiplication des conflits qui secouent la planète.

"La rhétorique guerrière regagne du terrain et l’on assiste, impuissants, au retour des vieux démons : agressions armées, guerres de prédation des ressources et de conquête d’espaces vitaux", a-t-il averti, citant tour à tour la guerre entre Israël et le Hamas, le conflit russo-ukrainien, ainsi que les foyers persistants au Yémen, en Birmanie et en Syrie.

Dans ce panorama, il a replacé la crise de l’Est de la RDC, qu’il a décrite comme une "entreprise prédatrice" depuis plus de trente ans, visant à "piller les ressources, effacer la mémoire collective et détruire les communautés".

 

Engagement au Conseil de sécurité

Le Président congolais a également annoncé que la RDC entend jouer un rôle actif et responsable au Conseil de sécurité de l’ONU, où elle siègera comme membre non permanent pour la période 2026–2027.

"Notre participation sera résolument constructive et holistique. Elle s’articulera autour de deux priorités indissociables : paix et sécurité, d’une part, et prévention et résolution des conflits, d’autre part", a-t-il précisé.

Mettant en avant l’expérience et le potentiel du Congo, Félix Tshisekedi a promis de contribuer à l’élaboration du Nouvel Agenda pour la paix, en plaidant notamment pour une réforme des opérations de maintien et de consolidation de la paix, ainsi qu’une adaptation du système de sécurité collective des Nations Unies.

Mercredi 24 septembre 2025 - 05:03