80ème Assemblée générale de l’ONU : la jeunesse congolaise au cœur du projet de Tshisekedi !

Catégorie
Image
Le Président Félix Tshisekedi à la tribune de l’ONU
Le Président Félix Tshisekedi à la tribune de l’ONU

Par Prosper Buhuru 

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a choisi de placer la jeunesse au cœur de son allocution, ce mercredi 24 septembre 2025, à New York, lors de la 80ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Pour lui, l’avenir de la RDC passe avant tout par l’implication des jeunes dans la construction nationale.

"Dans une approche stratégique et multisectorielle visant à mobiliser la jeunesse au service du progrès national, mon Gouvernement a adopté une Politique nationale de la jeunesse", a-t-il déclaré devant l’Assemblée.

Cette politique, a expliqué le chef de l’État, traduit l’engagement de l’État congolais à garantir la "participation pleine et entière des jeunes à la vie de la Nation", avec des objectifs "clairs et mesurables". Pour Félix Tshisekedi, il ne s’agit pas seulement d’un cadre administratif, mais d’une vision transversale où la jeunesse devient actrice centrale du développement, de la justice et de la paix.

En inscrivant cette ambition dans le cadre des Nations unies, le président congolais a également affirmé son désir de voir la RDC contribuer à bâtir une organisation "plus forte, plus inclusive et plus juste".

Par ce discours, Kinshasa entend envoyer un signal fort : investir dans la jeunesse, c’est investir dans la paix durable et dans un développement qui place l’humain au centre des priorités.

Mercredi 24 septembre 2025 - 06:28