![Photo de famille des chefs d'États africains [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-02/Screenshot_20220224-205612.jpg?itok=BEebVEYc)
Par Gabin K.
Un cessez-le-feu immédiat à la suite des offensives russes, lancées ce jeudi 24 février 2022 dans certaines villes de l'Ukraine. Telle est la quintessence de l'appel lancé par le président en exercice de l'Union Africaine, Macky Sall, et le président de la Commission de l'UA, Moussa Facky, dans un communiqué officiel publié le même jeudi 24 février.
Les deux personnalités "exhortent les deux parties à l'instauration immédiate d'un cessez-le-feu et à l'ouverture sans délai de négociations politiques sous l'égide des Nations unies". Elles motivent leur exhortation par le souci de "préserver le monde des conséquences d'un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde".
Tout en se disant "extrêmement préoccupés face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine", Macky Sall et Moussa Facky invitent, via ce communiqué, la Russie, son Président Vladimir Poutine ainsi que tout autre acteur régional ou international au "respect impératif du droit international, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l'Ukraine".
Par ailleurs, alors que des pays et organisations régionales prennent et annoncent des dispositions pour évacuer leur population de l'Ukraine, en attendant une solution diplomatique, l'UA est restée muette à ce sujet. Pourtant, dans ce pays de l'Europe de l'Est, l'on compte des milliers des ressortissants africains dont les vies doivent être protégées.