
Par Serge Mavungu
L'artiste visuel Jospin Lohanga participe comme seul congolais de la RDC, à l'exposition universelle de Dubaï, aux Émirats arabes unis depuis le 1er octobre 2021.
Outre les œuvres que l'artiste visuel Jospin Lohanga va présenter, d'autres potentialités de la RDC notamment les richesses du sol et du sous-sol seront exposées.
Pour ce grand salon culturel qui se tient jusqu'au 31 mars 2022, la journée du 22 mars sera uniquement réservée à la RDC.
Laquelle journée sera marquée par la présence du chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les œuvres de la RDC sont, faut-il préciser, exposées à partir de ce vendredi 25 février.
Après cette étape, Jospin Lohanga va exposer ses œuvres dans les différents stands des pays d'Afrique centrale, une façon de bien vendre la culture de la RDC.
Il sied de signaler que cette exposition devait se tenir du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 mais du fait de la pandémie de Covid-19, le Bureau international des Expositions, ainsi que le comité d'organisation, avec le soutien de nombreux pays dont la France par la voix de la Compagnie française des expositions (Cofrex) ont étudié la possibilité d'un report. Officiellement, l'exposition conserve le millésime 2020 à l'image d'autres évènements Internationaux comme les Jeux olympiques d'été de 2020 ou l'Euro 2020.