UE-Racisme: MMFLP, porteur d'engagement ONU-femmes, soutient la nécessité d'une réglementation criminalisant ce phénomène

Catégorie
Image
Madame Islam Shada modératrice lors du Sommet Européen virtuel contre le racisme
Madame Islam Shada modératrice lors du Sommet Européen virtuel contre le racisme

Par Stella Ungaro

Le Mouvement Mondial des Femmes et Filles Leaders Panafricaines, (MMFLP) a figuré lundi 21 mars, au nombre des panelistes au sommet Européen virtuel contre le racisme organisé  par la Commission Européenne, le conseil de l'Europe avec le soutien de l'intergroupe ARDI du Parlement  européen.

Representé par sa secrétaire générale, Dr. Aicha Bacha , MMFLP a assisté avec intérêt à ce sommet où, les panélistes ont souligné des exploits de l'Europe en matière de lutte contre le racisme comme le plan d'action de l'UE contre le racisme 2020-2025. 

Ils ont évoqué la mise en place du Forum permanent de la société civile contre le racisme qui aura pour mérite de soutenir la Commission dans la mise en œuvre du plan d'action et participe à divers processus consultatifs.

D'après Dr. Aicha Bacha Aicha Bacha, tous les panélistes ont insisté sur la nécessité de reconnaître la discrimination dans certains pays Européens, de la définir et de sortir des textes de loi criminalisant ce phénomène  que ce soit au niveau institutionnel qu' individuel.

Le MMFLP est porteur d’engagement de la Coalition d’Action sur la violence fondée sur le genre, la justice et les droits économiques, 
les mouvements et leadership féministes d’ONU-FEMMES.

S'il faut revenir sur la notion du racisme, il y a lieu de noter que selon Wikipédia, c'est est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Il se différencie ainsi du racialisme qui, partant du même postulat, ne considère pas les races comme inégales. 

Cette idéologie peut amener à privilégier une catégorie donnée de personnes par rapport à d'autres. 

Ainsi au sens strict du terme, le Petit Larousse définit ce terme comme « idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie », et au sens large du terme, comme « une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes ».

Cette hostilité envers une autre appartenance sociale (que la différence soit culturelle, ethnique – ou tout simplement due à une couleur de peau) – se traduit aussi par des formes de xénophobie ou d’ethnocentrisme. Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans plusieurs pays.

Étiquettes
Mardi 22 mars 2022 - 11:29