![[ photo d'illustration ]](/sites/default/files/styles/2048_1536/public/2022-08/IMG-20220801-WA0039.jpg?itok=Rx7rG1nh)
Par la Rédaction
Le monde a célébré le 30 juillet 2022, la journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains proclamée en 2013 par les Nations Unies. Le thème retenu cette année : "La voix des victimes nous guide".
La Dynamique de lutte Contre le Trafic Humain, (DCTH), une structure des droits humains qui mène différentes activités dans cette thématique a rappelé à cette occasion, la priorité qu'elle accorde à la lutte contre la traite des personnes en violation des droits de l'Homme.
Cependant, dans un communiqué signé par son Coordonnateur national dont une copie est parvenue à la Rédaction d'Opinion-info.cd, la DCTH appelle le Parlement à accélérer l'étude et l'adoption de la proposition de loi sur la traite des personnes afin de doter la RDC d'un instrument juridique.
Toutefois, signifiant qu'elle a enregistré plusieurs cas de traite des êtres humains depuis janvier 2022, la DCTH qui reste attachée à sa vision de prévention et d'identification des victimes demande à la population de rester bien vigilante dans son milieu respectif face à ce phénomène qui, d'après elle, prend des allures inquiétantes.
Elle dit néanmoins, compatir avec les familles qui n'ont pas encore retrouvé leurs membres, victimes des disparitions forcées.
"La DCTH est très préoccupée par cette situation et rappelle que cette journée est une occasion pour elle de mobiliser l'opinion tant nationale qu'internationale sur l'existence de ce fléau en RDC sous différentes formes: trafic d'enfant, trafic d'organes, adoptions illégales, exploitations sexuelles pour des raisons commerciales, travaux forcés et toutes autres formes de traite des personnes".