Déploiement de la force régionale en RDC : la Russie invite la communauté internationale à soutenir les efforts de la MONUSCO

Catégorie
Image
Le Conseil de sécurité de l'ONU [ Photo d'illustration]
Le Conseil de sécurité de l'ONU [ Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

La question relative à l'insécurité a été abordée lors du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation dans la région des Grands Lacs. 

Dans sa prise de parole, la Représentante permanente adjointe de la Fédération de Russie, Anna Evstigneeva, a émis son regret suite à la reprise des combattants entre l'armée régulière les FARDC et les forces négatives du M23, soutenues par le Rwanda, un pays de la Région.

À en croire la Représentante permanente adjointe de la Fédération de Russie, les FARDC et la MONUSCO doivent collaborer.

Elle a, par la même occasion, félicité des décisions importantes de la création de la force régionale qui ont été prises lors des consultations du processus de Nairobi. 

Ces décisions, a-t-elle poursuivi, doivent être mises en œuvre avec l'appui de la communauté internationale, en étroite coordination avec la Mission Onusienne.

"Nous saluons également les efforts de maintien de la paix du président angolais Lourenço et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL)", a indiqué Anna Evstigneeva.

Et de souligner : " Pour notre part, nous réaffirmons notre volonté de promouvoir la stabilisation dans la région des Grands Lacs en encourageant le dialogue et la coopération constructive entre les États de la région. Nous nous engageons à travailler de manière significative avec les institutions et représentants compétents des Nations Unies.

Nous soutenons les efforts des Nations Unies pour promouvoir la Stratégie de consolidation de la paix, de prévention et de résolution des conflits, ainsi que le travail des responsables de l'ONU visant à mettre en œuvre le Plan d'action pour la réalisation de cette stratégie".

Pour rappel, la République démocratique du Congo a formulé plusieurs fois la demande de l'implication de la communauté internationale pour le retour de la paix dans sa partie Est.

Étiquettes