Rencontre Denis Mukwege et Pape François : la crise humanitaire en RDC au centre de leur échange

Catégorie
Image
Le prix Nobel Denis Mukwege reçu en audience par le Pape François, vendredi 09 décembre 2022
Le prix Nobel Denis Mukwege reçu en audience par le Pape François, vendredi 09 décembre 2022

Par la Rédaction

La situation humanitaire en RDC était au centre de la rencontre, ce vendredi 09 décembre, entre le prix Nobel Denis Mukwege et le Pape François au Vatican. Les deux personnalités ont passé en revue les conditions que traversent les victimes et déplacés des massacres commis par les rebelles dans la partie est de la RDC.

Outre ce sujet, Denis Mukwege et le souverain pontife ont évoqué l'impératif de la justice, la consolidation de la démocratie et l'instauration de la paix en RDC.

Cette rencontre intervient avant la visite du Pape François à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

 « Sa visite en RDC est un signal fort et montre pour les Congolais l’espoir et la solidarité que le pape témoigne pour notre peuple », a dit Denis Mukwege.

Le Pape François sera en RDC du 31 janvier au 3 février 2023. Il rencontrera les autorités politiques du pays, comme les responsables de l’Église catholique, mais aussi les jeunes. Le 01 février, le Pape François célébrera la messe à l’aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives.

 

Ce voyage apostolique du Saint-Père prévoyait aussi l’étape de Goma, qui a finalement été annulée en raison de la situation sécuritaire.