
Par Fadi Lendo
Le conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine a exprimé, dans un communiqué rendu public le samedi 18 février, sa profonde inquiétude face à l'insécurité grandissante et à la détérioration de la situation humanitaire et du développement socioéconomique en raison de la violence et des violations des droits de l'homme commises par les groupes armés et les forces négatives dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Le conseil dit réitérer sa ferme condamnation des violations des droits de l'homme commises par les terroristes du M23 ainsi que par les forces démocratiques alliées ( ADF) , les FDLR et d'autres groupes armés.
Il exige, de ce fait, que tous les groupes armés en particulier les terroristes du M23 , ainsi que les ADF et les FDLR cessent immédiatement les hostilités et se retirent sans condition de l'Est de la RDC.
Le conseil souligne, également, la nécessité de soutenir le mécanisme conjoint de vérification élargi ( MCVE) qui demande le cantonnement et le désarmement des terroristes du M23 sous le contrôle des autorités congolaises et la supervision de la Force Régionale de la CAE et du mécanisme de vérification as hoc, avec la collaboration de la MONUSCO.
Le conseil a , aussi, demandé instamment la mise en œuvre rapide des résultats des processus de Luanda et de Nairobi , ainsi que du communiqué du Mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022.
Le conseil indique entériné le communiqué finale du Mini-sommet de la CAE et de la CIRGL sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC , tenu le 17 février 2023 à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Il se déclare , par ailleurs, préoccupée par les tensions entre la RDC et le Rwanda , à cet égard , appelle à un dialogue accru entre les deux pays afin de favoriser une paix durable dans la région.
" Le conseil les encouragent à privilégier des moyens pacifiques pour relever les défis qui les opposent et réaffirme l'importance de renforcer la confiance dans la région" a écrit le conseil de sécurité de l'UA.