![La cheffe de la MONUSCO Bintou Keita et le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/2048_1536/public/2023-02/IMG-20230227-WA0026.jpg?itok=95JniV8x)
Par Gloire Balolage
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita a échangé, ce lundi 27 février 2023, avec le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba au gouvernorat.
Au sortir de leurs échanges, la cheffe de la MONUSCO a déclaré devant la presse du gouvernorat que l'essentiel de son entretien avec l'autorité provinciale était porté sur le partenariat entre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC, le gouvernorat, les FARDC ainsi que la police nationale congolaise dans le cadre de la persistance de l'insécurité causée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
"Nous avons échangé sur le partenariat entre la MONUSCO, le gouvernorat, les FARDC et la police nationale congolaise. Dans ce contexte, on a parlé de la mise en œuvre du communiqué de Luanda du 23 novembre. Nous avons réfléchi sur la manière prendrait forme ledit communiqué et sur le rôle respectif des uns et des autres," a-t-elle indiqué.
Au regard de la tension observée avec le Rwanda, Bintou Keita pense qu'il faut se mettre ensemble pour obtenir des résultats pour la paix définitive dans l'Est de la RDC.
"Nous avons aussi discuter des difficultés de ce qui se passe sur l'espace aérien. Il s'avère impérieux gérer et régler la situation parce qu'on ne peut pas avoir des routes qui sont bloquées, et aussi avoir un espace aérien. Celui-ci est source de risques majeurs pour ceux qui prennent le vol... Je pense qu'on s'est bien compris avec le gouverneur et son équipe. Nous devons nous mettre ensemble pour qu'on obtient des résultats qui permettent d'arrêter la souffrance de la population," a-t-elle conclu.