
Par Gloire Balolage
Le président français Emmanuel Macron a, lors d'une conférence de presse conjointe avec la présidence de la république congolaise au palais de la nation à Kinshasa, annoncé que son pays sera le premier État à répondre à l'initiative de l'Union européenne de mettre en place un pont aérien humanitaire à destination de Goma.
D'après le président français, cette aide humanitaire est de 34 millions d’euros qui seront données par l'Union Européenne laquelle s'ajoutera au montant de 50 millions d'euros annoncés au profit de la population déplacés dans la région de Goma, et dans toutes les régions qui ont été affecté par les conséquences de la guerre.
"Nous allons débloquer une contribution immédiate de 34 millions d'euros d'aide humanitaire, lequel s'ajoutera au montant de 50 millions d'euros annoncé par l'Union européenne au profit de la population déplacés dans la région de Goma, et dans toutes les régions qui ont été affecté par ce mouvement rebelle et ce groupe terroriste", a indiqué le président Français.
Le président Félix Tshisekedi a, quant-à lui, souhaité que la France ne reste donc pas dans la théorie mais doit être pragmatique estimant plutôt qu'il faut qu'une partie de cette aide soit allouée au retour des personnes déplacées afin qu'elles retournent dans leurs localités d'origine.
"Les annonces du Président français sont satisfaisantes, mais elles sont encore théoriques, il faut apporter plutôt une aide au retour et non une aide à demeurer dans cette situation. Je demande que la France mette aussi la pression d'autant que cela conditionne le processus électoral, il faudra bien enrôler ces personnes et cela ne pourra pas se faire dans des camps".