
Par Fadi Lendo
La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu , a affirmé , lors de sa visite d'État en Afrique du Sud, que le mandat de la force régionale de l'EAC n'est pas offensive dans la gestion de la crise sécu qui sévit dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
" La force régionale de EAC n'est pas en RDC pour se battre mais pour une mission de maintien de la paix" a-t-elle déclaré.
Des propos qui viennent contredire l'esprit du communiqué du gouvernement de Kinshasa ,après le Mini-sommet du samedi 04 février à Bujumbura.
Communiqué selon lequel , les autorités congolaises rappelaient que le mandat de la force régionale est , sans équivalent, offensif conformément aux communiqués des trois conclaves des chefs d'État de la CAE d'avril et juin à Nairobi, au Kenya, ainsi que du commerce final du Mini-sommet de Luanda.
Samia Suluhu Hassan a , par ailleurs, indiqué que les communautés régionales dont la SADC et celle de l'Afrique de Est, ont préparé un plan commun qui garantira une paix durable dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Il importe de souligner que les terroristes du M23 ont quitté plusieurs villages. D'autres troupes de la région devraient être envoyées dans la zone notamment les forces angolaises dont la mission est, aussi, loin d'être offensive.