Mise en œuvre de la CDPH: à New-York, la ministre Irène Esambo parle des efforts de la RDC et de l'agression Rwandaise comme défi à relever

Catégorie
Image
La ministre Irène Esambo à New-York pour la COSP16)
La ministre Irène Esambo à New-York pour la COSP16)

Par Serge Mavungu

La ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et autres Personnes Vulnérables (PVH-APV) de la République démocratique du Congo (RDC), Irène Esambo Diata participe à la 16ème Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (COSP16) qui se tient du 13 au 15 juin 2023, au siège des Nations Unies, à New York, aux États-Unis d'Amérique.

Dans sa prise de parole, mardi 13 juin 2023, la ministre déléguée Irène Esambo Diata a défendu les progrès enregistrés par la RDC, dans la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des personnes Handicapées, (CDPH), avec notamment la publication par le Gouvernement de la République, à travers le Ministère en charge des PVH-APV du rapport initial de la mise en œuvre de la CDPH, la promulgation par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la Loi Organique n°22/003 portant protection et promotion des droits de la personne handicapée, la mise en place d'une administration des services et des métiers, la liste n'est pas exhaustive.

Elle a, par la même occasion, évoqué les défis à relever mettant en mal la poursuite de la mise en œuvre de la CDPH en RDC. Il s'agit notamment de la guerre d'agression Rwandaise, du faible budget alloué au secteur du handicap et le faible appuie des partenaires au développement. Elle en appelle donc à l'implication réelle et accompagnement des Nations-Unies pour que la RDC poursuit la mise en œuvre de la CDPH.

Pour rappel, la RDC a ratifié la CDPH depuis 2015 pendant qu'elle était confrontée pendant plusieurs années à la guerre d'agression du voisin, le Rwanda, qui contribue à l'augmentation des personnes avec handicap estimée actuellement à plus de 13% de la population générale.