Par Gloire Balolage
Le facilitateur de l'EAC, Uhuru Kenyatta, président honoraire du Kenya, a réaffirmé, au cours de la réunion tenue ce mercredi 12 juillet à Goma, sa détermination à promouvoir la paix dans l'est de la RDC. Dans ce contexte, il a appelé tous les groupes armés à déposer les armes afin de permettre le retour des milliers de personnes déplacées qui ont dû quitter leur foyer.
"Nous sommes venus pour discuter, pour s'assurer que la paix revienne à l'est de la RDC, nous ne sommes pas ici pour rouvrir des nouvelles discussions, les discussions ont été faites déjà. Notre travail consiste à s'assurer que les Congolais vivent chez eux en paix, que leur pays soit respecté comme un pays de liberté et qu'il progresse. Cherchons les chemins pour la paix. À tous les groupes armés, j'en appelle à déposer les armes afin de permettre le retour des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants qui ont dû quitter leur milieu de vie naturelle," a-t-il déclaré.
L'ancien président kenyan a encouragé toutes les parties à travailler en équipe avec responsabilité afin de parvenir à des résolutions pacifiques bénéfiques à la population congolaise et au pays, conformément aux résolutions et aux communiqués émis lors de différentes initiatives et sommets des Chefs d'État.
Faut-il souligner que les équipes techniques de consultation pour la paix dans l'est de la République démocratique du Congo ont, au cours de cette réunion, discuté du processus visant à mettre un terme à cette crise qui sévit dans cette région depuis des décennies.
Pour sa part, Le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général constant Ndima a, quant à lui, souligné les défis auxquels la région est confrontée, en particulier le nombre croissant de déplacés internes, qui est passé de 200 000 à plus de 2 millions trois mille personnes, ainsi que le problème des élèves déscolarisés.
Le gouverneur militaire a déploré que la ville de Goma soit asphyxiée et encerclée par les manœuvres de l'ennemi, soulignant l'urgence de trouver des solutions pour mettre fin à cette situation préoccupante.
Cette réunion supervisée par le président honoraire kenyan Uhuru Kenyatta a rassemblé plusieurs personnalités notamment, le ministre d'État et ministre de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, la Cheffe de la Monusco, Bintou Keita aux côtés de diplomates de l'Union européenne, de l'Union africaine et des assemblées sous-régionales ainsi que le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, qui a participé lui par visioconférence