Soutien rwandais aux terroristes M23 en RDC : le député français, Carlos Bilongo dépose une proposition de résolution contre Kagame

Catégorie
Image
Le député français Carlos  Martens Bilongo
Le député français Carlos Martens Bilongo

Par Fadi Lendo

Le mouvement " la France insoumise" de Jean-Luc Mélenchon demande au président rwandais Paul Kagame de ne plus soutenir les rebelles du M23 dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

A en croire le média français " l'Opinion" qui a publié l'article, la France insoumise hausse le ton sur la situation sécuritaire de l'Est de la RDC après la vidéo de François Ruffin accusant le président Emmanuel Macron de fermer les yeux sur cet appui de Kigali. 

C'est dans cette logique que son collègue Carlos Martens Bilongo a déposé une proposition de résolution à l'assemblée condamnant le soutien de Paul Kagame aux terroristes du M23 officiant dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Il faut noter que ce texte est porté par tous ses collègues de la France insoumise.

Pour rappel, le président du groupe d'amitié France-RDC , le député du Val- d'Oise s'est rendu à Kinshasa pour une mission parlementaire en janvier et à l'occasion de la tournée du président français en mars de cette année 2023. Il a, se basant sur les rapports des ONG et de l'ONU, reproché à la France de ne pas être assez audible sur les violences que vit la population de l'Est de la RDC. 

" L'Opinion" renseigne que le projet de résolution appelle à ne pas fermer les yeux sur la situation humanitaire et invite le gouvernement français à agir sur le plan diplomatique pour couper tout soutien rwandais. 

Il sied de souligner que le député Carlos Bilongo est en conférence de presse pour promouvoir son texte soumis au vote des députés au plus tôt le 30 novembre.

Mercredi 19 juillet 2023 - 13:07