Frontière RDC-Angola : le VPM Jacquemain Shabani lance officiellement l'opération de marquage d'armes pour en avoir la traçabilité !

Catégorie
Image
Le VPM de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani au lancement de l’opération de traçabilité des frontières RDC-Angola
Le VPM de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani au lancement de l’opération de traçabilité des frontières RDC-Angola.

Par Serge Mavungu 

Le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, séjourne à Kolwezi, dans la province de Lualaba, depuis ce mardi 20 août 2024.

Son séjour à Kolwezi entre dans le cadre des préparatifs du lancement officiel des opérations de marquage d’armes.

À sa descente d'avion, le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a été accueilli par une forte délégation de la RDC -République démocratique du Congo- et celle venue de l'Angola. 

Photo intérieure

À sa tête, les gouverneurs des quatre provinces de la RDC en frontière avec la République d'Angola. 

Le patron de la sécurité nationale de la RDC, Jacquemain Shabani, est venu lancer officiellement l'opération de marquage d'armes, pour en avoir la traçabilité.

Ces assises, d'après une dépêche de la cellule de communication du VPM de l'Intérieur, qui vont être présidées par le patron de la sécurité et de la territoriale congolaise ainsi que par le président de la réunion ministérielle de la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et Petit Calibre (CNC-ALPC), constituent un processus visant à faciliter la traçabilité de toutes les armes qui circulent en République démocratique du Congo, que ce soit du côté de la PNC, des FARDC ou même des civils. Cela va, par ailleurs, réduire les violences armées dont la population congolaise est victime. Ce cadre, indique la même source, va également faciliter le renforcement de la gestion des armes détenues par les forces de défense et de sécurité sur toute l'étendue du territoire national.

Aussitôt arrivé à Kolwezi, le cortège du VPM Jacquemain Shabani a pris la direction du gouvernorat de Lualaba.

Sur place, le VPM de l'Intérieur et de la Sécurité a pris la main haute sur le Conseil Supérieur de Sécurité, qui a réuni les officiers supérieurs de la PNC -Police Nationale Congolaise- et des FARDC -Forces Armées République démocratique du Congo-, les chefs de corps des services, les maires des villes, les bourgmestres, sans oublier les administrateurs des territoires du Lualaba et les chefs des secteurs. 

Il importe de signaler que la cérémonie officielle de cette opération aura lieu ce mercredi 21 août à Kolwezi.

Mardi 20 août 2024 - 21:54