Chine : la RDC participe au prochain Forum sur la coopération sino-africaine annoncé à Beijing 

Catégorie
Image
Poignée de main entre le Président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Chinois
Poignée de main entre le Président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Chinois

Par Serge Mavungu 

La ville de Beijing, en Chine, abrite, du 4 au 6 septembre prochain, le FOCAC -Forum sur la coopération sino-africaine-.

D'après plusieurs medias chinois, le chef de la mission chinoise auprès de l'UA -Union africaine-, Hu Changchun, a annoncé, mercredi 21 août 2024, que cette rencontre insufflerait une nouvelle vitalité aux relations sino-africaines.

Les mêmes sources renseignent qu'au cours d’une conférence de presse en rapport avec la 3ème session plénière du 20ème Comité central du Parti communiste chinois, Hu Changchun a martelé sur ce grand rendez-vous, qui, à l'en croire, sera un moment clé pour célébrer l’amitié et tracer l’avenir de la coopération sino-africaine. 

Il importe de préciser qu'au cours de cette grand-messe, il sera organisé des réunions de haut niveau; une conférence des entrepreneurs chinois et africains; ainsi que diverses rencontres bilatérales.

Le chef de la mission chinoise auprès de l’Union africaine a, par la même occasion, insisté sur l’importance de la coopération sino-africaine, qui a, non seulement, favorisé le développement commun de deux parties, mais également jeté les bases solides pour la construction d’une communauté de destin partagé. 

En marge des préparatifs de ce sommet, faut-il le souligner, la participation de la RDC -République démocratique du Congo- a été évoquée, début juillet, lors d’une rencontre entre Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC, et la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba.

Vendredi 23 août 2024 - 09:23