Par Serge Mavungu
La vision novatrice du Président de la RDC -République démocratique du Congo- Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le secteur du handicap, exécutée par la ministre déléguée Irène Esambo Diata, visant l’inclusion sociale et l'autonomisation des PVH-APV -Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables-, a largement été partagée pendant les quatre jours de la tenue de la VII ème Conférence africaine sur la Réadaptation à Base Communautaire et le développement inclusif, qui s’est clôturée jeudi 12 septembre 2024, à Entebbe, en Ouganda.
Placée sous le thème "Promouvoir la réadaptation communautaire inclusif pour une société basée sur l’inclusion sociale du handicap", cette conférence a connu la participation des membres des Gouvernements, des représentants des Organisations des personnes handicapées, les investisseurs et partenaires du secteur du handicap.
Absente à ces assises par rapport à son agenda, la ministre déléguée en charge des PVH-APV de la RDC, Irène Esambo Diata, a dépêché une délégation conduite par son Conseiller en charge des Reformes et de la mise en œuvre de l’administration des PVH-APV, le professeur Albert Bope, qui, pendant les ateliers, est revenu pour partager l’expérience et le modèle congolais de l’inclusion sociale de la personne vivant avec handicap, vision novatrice du Président Felix Tshisekedi, coordonnée par le Gouvernement et matérialisée par Irène Esambo Diata.
De la publication du Rapport Initial de la mise en œuvre de la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées, à la mise en place de l’administration des PVH-APV, de politique et stratégie nationale de l’inclusion sociale des PVH-APV, en passant par la promulgation de la Loi Organique n°22/003 portant promotion et protection des droits de la personne avec handicap avec toutes ses mesures d’application, les participants, selon les besoins, se sont engagés à dupliquer l’expérience congolaise chez eux. Et ce, partant des stratégies multisectorielles du Réseautage africain de la Réhabilitation à base communautaire (CAN), pour un développement inclusif.
À l’issue des travaux de cette VII ème Conférence, 17 résolutions ont été retenues. Il s’agit, nomment, de l’appel lancé par les participants aux Gouvernements et partenaires de développement du secteur du handicap d’inclure la donne handicap dans leur programme, en y injectant au moins 10% du budget. Mais aussi à soutenir le Réseau CBR Afrique dans sa mission de collecte et de partage d’informations sur la Réhabilitation à base communautaire et le développement inclusif.