Par Grevisse Tekilazaya
Les défis qui jalonnent les relations bilatérales entre la RDC et la Belgique étaient au cœur des échanges entre la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et son homologue belge, Alexander de Croo, vendredi 18 octobre, au bureau du Premier ministre à Bruxelles.
Cette rencontre s'est tenue en marge de la participation de Judith Suminwa Tuluka à la 10e édition du Forum Rebranding Africa.
A l'issue de cette rencontre, Judith Suminwa Tuluka a souligné l'importance de cet échange, notamment dans le contexte actuel de renouvellement politique en Belgique.
«Il était important, lors de mon passage ici, de pouvoir aborder les enjeux de nos relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la Belgique. Nous avons donc profité de ce moment, pour discuter de tous les enjeux qui existent entre nos deux pays. Je pense qu'aujourd'hui, nous sommes dans une position où la Belgique commence à nous voir comme un véritable partenaire, plutôt que comme autre chose, et nous sommes vraiment engagés dans un processus de partenariat gagnant-gagnant.», a-t-elle déclaré, insistant sur l'engagement des deux pays.
Notons que cette rencontre marque une étape significative vers un renforcement des liens économiques et diplomatiques entre les deux nations, ouvrant la voie à une collaboration plus étroite à l'avenir.