Par Grevisse Tekilazaya
Reconnu pour son franc-parler, l'archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, s'oppose farouchement à toute initiative de béatification du roi des Belges, Baudouin Ier. Le numéro un de l'église catholique de la RD-Congo, qui maîtrise parfaitement bien les enjeux sociopolitiques de son pays, a relevé, mardi 22 octobre, une tache noire dans l'histoire du 5eme roi des Belges.
Visiblement indigné, apprend t-on des sources dignes de foi, le Cardinal Fridolin Ambongo relève, notamment, l'implication de l'ex- roi des Belges dans l'assassinat barbare du tout premier Premier ministre de la RDC, Patrice-Emery Lumumba, héros national.
D'après l'ACP -Agence congolaise de presse-, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a invité la Congrégation pour les causes des saints à enquêter minutieusement sur ce dossier, pour faire toute la lumière sur cet épisode. Dans l'entre-temps, le pape François a promis en septembre de "lancer le processus de béatification" du roi Baudouin.
Notons que la béatification est la déclaration, par décret pontifical, qu'une personne défunte de foi chrétienne a pratiqué au cours de sa vie les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire, ou même héroïque. De plus, la reconnaissance d'un miracle obtenu par son intercession suppose que la personne est au paradis.