
Par Grevisse Tekilazaya
Arrivé mercredi 30 octobre, en début de soirée, à Bujumbura, capitale économique du Burundi, le Chef de l'État Félix Tshisekedi prendra part, ce jeudi, au 23ème sommet des Chefs d'État et de Gouvernement du COMESA -Marché commun de l'Afrique orientale et australe-. Sur le tarmac de l'aéroport, le Président Félix Tshisekedi a été accueilli par son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.
Ces assises sont placées sous ce thème : «Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme.»
Au cours de cette grand-messe, les Chefs d'État et de Gouvernement vont tabler sur la question du commerce, de la coopération et de l'intégration régionale, a fait ramarquer la presse présidentielle de la RD-Congo.
Le Comesa est une communauté économique régionale, composée de 21 états membres. Elle est créée en 1994, en remplacement d'une zone d'échange préférentielle existante depuis 1991.