
Par Gratis Makabi
La diaspora congolaise de Belgique n'a pas digéré le fait que Corneille Nangaa ait tenu un meeting populaire, jeudi 06 février 2025, au stade de l'Unité de Goma, au nom de la coalition de rébellion M23/AFC. En réaction de protestation, les Congolais du Royaume de Belgique projettent une grande manifestation, samedi 15 février, sur la porte de Namur, à Bruxelles.
Après la marche pacifique du week-end dernier, à la place du trône, pour dénoncer les atrocités dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-, la diaspora congolaise de Belgique va protester cette fois-ci contre la balkanisation du Congo, et l'impuissance du régime de Félix Tshisekedi face à Corneille Nangaa, qui est soutenu par les Rwandais.
Il est à noter que les Congolais vivant à Lille vont organiser deux grandes journées de marche contre l'agression rwandaise, respectivement samedi 15 et dimanche 16 février prochain, au Nord de la France. Les protestations vont débuter à 13h00, heure locale.
Pour rappel, le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue rwandais, Paul Kagame, vont participer au Sommet conjoint de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), prévu du vendredi 7 au samedi 8 février 2025, à Dar es Salaam, en Tanzanie, sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC -République démocratique du Congo-.
Selon la Présidence du Kenya, cette rencontre fait suite à un accord entre le Président de la SADC, le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, et celui de la CAE, le Président du Kenya, William Ruto.
À en croire la même source, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont accepté de prendre part à ce Sommet, qui sera précédée d'une réunion ministérielle, vendredi, avant la réunion des Chefs d'État samedi.
Outre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et William Ruto, plusieurs Chefs d'États africains sont attendus à cet événement. Il s'agit, entre autres, de Suluhu Samia de la Tanzanie, Cyril Ramaphosa d'Afrique du Sud, Kaguta Museveni de l'Ouganda, et Hassan Mohamud de la Somalie.