
Par Gratis Makabi
Le club légendaire d'Allemagne, Bayern Munich, veut voir clair dans la situation sécuritaire de la partie Est de la RDC -République démocratique du Congo-, où le Rwanda, l'un de ses partenaires, est cité comme commanditaire de plusieurs atrocités commises notamment dans la ville de Goma, ces derniers jours.
Le directeur général de l'actuel leader de Bundesliga, Jan-Christian Dreesen, a confirmé à DW que le Bayern suit de près la situation en RDC, et le club a envoyé deux employés au Rwanda après avoir été critiqué pour son parrainage «Visit Rwanda.»
"C’est un conflit qui a suscité des réactions internationales. J’ai personnellement envoyé deux employés au Rwanda, pour surveiller la situation. Nos collègues reviendront cette semaine et vous feront part de leurs conclusions. Nous sommes en contact avec le ministère allemand des Affaires étrangères et les autorités. Nous prendrons tout en considération et discuterons des prochaines étapes", a-t-il déclaré.
Pour rappel, la RDC, à travers son ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, a adressé une lettre à Arsenal FC, au PSG -Paris Saint-Germain- et au FC Bayern de Munich, leur demandant de mettre fin à leurs partenariats entachés de sang avec "Visit Rwanda", aprés l'occupation de vastes régions de l'Est de la RDC par les troupes rwandaises.
D'après un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie de la RDC, la ministre Thérèse Kayikwamba Wagner a écrit aux clubs, afin d'interroger la moralité de ces accords de sponsoring, alors que le Rwanda mène une guerre dans l'Est du Congo, ayant contraint cette année plus de 500 000 personnes à fuir leur zones d'habitation.